lundi 26 juillet 2010

Dexter Saison 4, C'est une tuerie !

Crédit Photo : Alex Bongibault Lieu : Mon assiette   Date : Juillet 2010
Vendredi soir, dans un sursaut d'impulsivité j'ai décidé de changer mes plans machiavéliques pour vous proposer, à la place d'un article type sur Inception (D'autres le font très bien ici ou même , bref le sujet est bien traité et j'adhère complètement), un article sur la saison 4 de Dexter ! Bien sûr je vais parler de mon avis et de ce que j'en pense, mais en fait je vais carrement spoiler le truc quoi donc je conseille fortement à ceux qui n'ont pas encore regardé la saison de la regarder avant ! Pour les impatients qui veulent lire mon article de suite voici un résumé de chaque épisode de la saison tiré de wikipédia. Pour la suite en détail, c'est dans le reste de l'article!
Nous voila donc dans le vif du sujet, pour un rapide rappel la saison 4 se déroule six mois après les saisons précédentes ce qui nous ramène a un père de famille bien comme il faut avec le jeune Harrison dans son berceau et sa femme, Rita, une conjointe aimante et bien comme il faut. Mais (il y a toujours un mais en particulier a la télé) car Dexter est, ne l'oublions pas, un tueur en série ce qui le confronte, en tant que père de famille respectable à pas mal de dilemmes...
Le dilemme en question de la saison 4 est un autre tueur en série qu'au fur et a mesure, Dexter essaiera d'apprivoiser, d'imiter et d'admirer. On remarquera qu'à partir du neuvieme épisode, Dex' se rend compte qu'Arthur (Trinity Killer) persecute sa famille.
Apres moult détériorations de leur "relations" (ce sont des tueurs tout de même) un véritable contre-la-montre s'enclenchera dans les trois derniers de la saison et à vrai dire c'est ici que commence réellement le passage intéressant de l'article...*Suspense es-tu là?*
Ce qui nous projette dans ces trois derniers épisodes c'est surtout le point de vue changeant du héros sur son entourage ce qui accélère considérablement le rythme de l'histoire augmenté aussi par Arthur qui fuit tout en poursuivant Dexter.. Clair non?  Tout ça pour dire que jusqu'aux 3 dernières minutes du dernier épisode (l'épisode 12) le scénario suit un déroulement normal et on croit tous à une fin normale.
Passons à l'épisode final directement, qui se déroule normalement avec une fin plutôt....classique en fait ou Dexter arrive enfin, après liquidation d'Arthur, à envisager un futur heureux et paisible avec sa famille. Ils vont jusqu'à nous montrer une petite cinématique, retraçant les joies de la vie familiale de Dexter. Ensuite on plange directement sur une vue sombre de son entrée dans la maison qui nous remets avec une musique douce dans l'ambiance familiale propre à une fin d'épisode. Dexter, une fois chez lui se relâche et regarde avec tendresse le mur de photos en allant ranger son sac. Ici s'opère alors un rapprochement avec son fils Harrison matérialisé par le fait qu'il trébuche sur les jouets de Harrison en précisant que la vie ne doit pas être parfaite et qu'elle a juste besoin d'être vécue.
Le "débordement" commence avec le message de Rita reçu sur son portable disant qu'elle avait oublié ses papiers Dexter se précipite alors dans la pièce et voit...son bébé dans une marre de sang et sa femme, à la manière de Trinity Killer, sa femme tuée dans la baignoire remplie de sang.
Je suis complètement en extase devant cette scène et ce retournement de situation qui est... bouleversant. J'ail limite cru que j'allais pleurer à la fin tellement on est imprégné dans le coup. On notera aussi le rapprochement entre le bébé et son père qui sont tout les 2 "nés dans le sang".

En bref j'ai plus fait un résumé qu'autre chose mais cette fin de série m'a juste défoncé la tête quoi, c'est énorme, bouleversant, astronomiquement génial. En espérant qu'il vous aura plut pour un premier article "concret" et si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici et en me pardonnant du retard :D

Bye. Alex.

1 commentaire:

  1. Je voudrais mettre "j'aime" (réflexe de FB, on se refait pas). Du coup je sais pas trop quoi dire, euh, t'as tout dit =D
    La signature d'Arthur juste à la fin, alors qu'on se croit enfin débarrassé de lui... Les réalisateurs on juste l'art des coups de théâtre, et celui-là nous tue carrément!
    Vivement le prochain article *yataaa*

    RépondreSupprimer